Félicitations à Ludivine Doridot et Antoine Zalc, lauréats de projets « ERC Starting Grant »

Publié le
Distinctions

Ludivine Doridot – Projet intitulé « Analyse multi-omique du sang de règles pour mieux diagnostiquer, comprendre et traiter l'endométriose »

Maître de Conférence en physiologie à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité, et chercheuse à l’Institut Cochin, Ludivine Doridot étudie la biologie de l’utérus et du placenta, plus particulièrement l'endométriose et l’implication du système immunitaire dans cette affection.

Avec le projet « Analyse multi-omique du sang de règles pour mieux diagnostiquer, comprendre et traiter l'endométriose », lauréat d’un « ERC Starting Grant » 2022, Ludivine Doridot propose d’utiliser le sang des règles dans une cohorte de 200 patientes avec endométriose et 50 femmes témoins pour :

  • Chercher des éléments qui permettront de poser un diagnostic rapide (marqueurs diagnostiques) en identifiant des différences non seulement dans la composition cellulaire mais aussi parmi les molécules produites par ces différentes cellules du fluide menstruel des femmes atteintes d’endométriose versus celles sans endométriose.
  • Créer, à partir du fluide menstruel, des organoïdes endométriaux pour tester de nouvelles approches thérapeutiques
  • Chercher des marqueurs pronostiques et/ou prédictifs pour mieux suivre les femmes atteintes d’endométriose.

Les biomarqueurs diagnostiques et pronostiques sont essentiels pour évaluer l'établissement et l'évolution de la maladie et pour choisir le traitement le plus approprié. Ce projet améliorera notablement la compréhension de la pathophysiologie de l'endométriose et permettra l'étude d'un nouveau fluide biologique, pertinent pour les troubles gynécologiques et reproductifs.

 

Antoine Zalc – Projet REGENECREST intitulé « Redéployer les programmes de pluripotence et de remodelage de l'identité positionnelle des cellules de la crête neurale crânienne pour améliorer la régénération endogène chez les mammifères »

Antoine Zalc, responsable d’équipe à l’Institut Cochin, est lauréat d’un « ERC Starting Grant » session 2021. Son projet de recherche vise à découvrir et caractériser les mécanismes moléculaires qui régulent la réémergence des programmes de pluripotence et la reprogrammation sous-jacente des cellules de la crête neurale crânienne (CNCC) – une population de cellules souches apparaissant dans l'embryon de vertébrés, présentant un potentiel de différenciation extraordinaire et donnant naissance à la majorité des os craniofaciaux et du système nerveux périphérique. Ce modèle unique permet d'étudier les mécanismes moléculaires régissant le comportement intrinsèque des cellules mais aussi le rôle de la niche, qui peut influencer l'ontogenèse craniofaciale par les interactions cellule-cellule. La portée interdisciplinaire des stratégies expérimentales incluses dans ce projet aidera à comprendre comment ces processus fondamentaux sont régulés et pourrait aboutir à de nouvelles stratégies pour stimuler la réparation endogène des tissus craniofaciaux.

Contacts chercheurs

Ludivine Doridot

Contacter par mail

Antoine Zalc

Contacter par mail