Deux doctorants de l’Institut Cochin ont reçu le Prix de thèse Michel Chignard décerné par le GREMI

Publié le
L'Institut

Le prix de thèse GREMI - Michel Chignard récompense chaque année un doctorant qui a soutenu sa thèse dans l’année, sur un sujet en relation avec l'inflammation. En 2020, le prix a été attribué exceptionnellement à deux lauréats ex-aequo, Marion Guérin et Maxime Jeljeli, tous deux ayant soutenu leur thèse à l’Institut Cochin sur des thématiques très novatrices. La thèse de Marion Guérin, dirigée par Nagège Bercovici (équipe Donnadieu) portait sur la « Dynamique des interactions entre cellules immunes lors de régressions tumorales ». Celle de Maxime Jeljeli dirigée par Frédéric Batteux (équipe Allanore–Batteux) avait pour titre « Trained immunity et rôle de la mémoire macrophagique dans l'immunomodulation des maladies fibro-inflammatoires ».

Compte tenu de la crise sanitaire, la journée scientifique du GREMI, au cours de laquelle le prix est habituellement remis, a eu lieu cette année, sous forme de Webinaire le 5 novembre dernier sur le thème « Inflammation: you get on my nerves »

Marion et Maxime ont été invités à y présenter leurs travaux. Ils ont reçu un chèque de 800 euros lors de la remise du Prix à l’Institut Cochin, par Xavier Norel, Président du GREMI et Véronique WITKO, vice-présidente.

Les lauréats du prix de thèse GREMI Michel Chignard 2020 Les lauréats du prix GREMI remis par le président et la vice-présidente du GREMI

Pour plus d’information sur le GREMI et pour postuler au Prix de Thèse Michel Chignard 2021

Rendez-vous sur le site avant fin décembre : www.gremi.asso.fr/