Plus de 80 personnes (obligatoirement sur inscription préalable) ont ainsi pu être accueillies samedi 10 octobre après-midi autour de plusieurs ateliers et présentations, en présence de « l’ambassadeur » de la fête de la science en Ile de France, Christophe Daussy.
Le mercredi 7 octobre, l’Institut Cochin a également participé à l'opération « Les visites insolites du CNRS » qui a permis à 16 personnes tirées au sort parmi plus de 300 candidats de visiter la
plateforme IMAG’IC et de fabriquer des « foldscopes » (microscopes en carton avec une très bonne lentille (x130) permettant de faire des observations avec son téléphone portable).
De belles occasions pour les visiteurs de découvrir la recherche biomédicale de l’intérieur, de rappeler les règles de la démarche scientifique et d’échanger avec nos collègues sur nos métiers, nos parcours, nos responsabilités sociétales en tant que personnels de la recherche.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
On s'organise avant d'ouvrir les portes | Le fameux «western de laboratoire» |
Départ pour l'atelier «orange» |
Comment monter une lame puis observer les cellules ? |
![]() |
|
![]() |
|
Avant d’entrer ! Prise de température, nettoyage des mains, changement de masque |
Echanges autour des bactéries, saines ou pathogènes | Visite d'un laboratoire en famille |
Enfin, l'Institut Cochin a participé à la série de vidéos "Lab'Inserm" en immersion réalisées par l'Inserm auprès de 10 laboratoires sur tout le territoire français : découvrez, dans cet épisode n°6, les travaux du groupe de Sandrine Barbaux sur la fertilité.
Un très grand merci à tous les bénévoles pour leur temps et leur enthousiasme : tous les visiteurs interrogés ont été impressionnés et ravis.
Merci également au soutien fidèle de nos tutelles et de la Direction Régionale à la Recherche et la Technologie d’Ile de France (DRRT)
Rendez-vous l’année prochaine dans des conditions que nous espérons plus souples pour accueillir plus de visiteurs.