Retour sur la Fête de la Science 2023 à l’Institut Cochin

Publié le
Animation

Du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2023, l'Institut Cochin a ouvert les portes de ses laboratoires aux scolaires et au grand public. Environ 80 collégiens et lycéens, et 300 visiteurs de tous âges ont rencontré les acteurs de la recherche, ont découvert les technologies sur lesquelles la recherche repose. Ils ont fait des observations ou des expériences dans nos laboratoires, des jeux, des rencontres autour de stands. Nous avons fêté nos 10 ans de participation à la fête de la Science.

Visites insolites du CNRS le mercredi 11 octobre 2023

Le dispositif "Visites Insolites" piloté par le CNRS, a permis à une trentaine de visiteurs tirés au sort, de découvrir le fonctionnement de microscopes puissants au sein de la plateforme d’imagerie photonique IMAG’IC, et d’observer des cellules marquées par des molécules fluorescentes.
Puis les visiteurs ont fabriqué des mini-microscopes (Foldscopes) adaptables sur téléphone portable, pour continuer à faire des observations chez eux.

Visites de collégiens et lycéens les 12 et 13 octobre 2023

Deux classes de terminales spécialité SVT (lycées de St Ouen et Paris) et 2 classes de collégiens (Lardy, Essonne) ont visité des laboratoires et plateformes technologiques, ils ont réalisé des manipulations dans les conditions de travail de chercheurs.
Une classe a également participé à une partie de « Jouer à Débattre » (un des dispositifs de l’association l’Arbre des Connaissances) sur le thème "l'humain augmenté - performances sportives". Les « Jeux à débattre » visent à sensibiliser les jeunes à l’art du débat et à l’esprit critique sur des questions de science et société.

Un temps d’échange était prévu avec quelques collègues sur les métiers et parcours des personnels de recherche. Des échanges très enrichissants de l’avis de tous et une satisfaction d’interagir avec des jeunes éloignés des centres de recherche, géographiquement et/ou socialement.

Portes ouvertes au public le samedi 14 octobre 2023

Environ 70 membres du personnel de l’Institut Cochin s’étaient mobilisés pour accueillir le grand public et lui faire découvrir le cœur de nos laboratoires. Nous avons proposé 20 activités différentes : visites de laboratoires avec observations ou manipulations, jeux, stands, quiz et chasse au trésor pour les enfants, vidéos. Environ 270 personnes ont franchi nos portes, des familles mais aussi beaucoup de jeunes et seniors. Les moments partagés ont été aussi enrichissants pour les visiteurs que pour les personnels.

Pour marquer notre 10e année de participation à la fête de la science nous nous sommes associés à un peintre, Jos Verheugen, pour créer une œuvre « D’après Mondrian aux geckos » (lien vers l’actu) qui met en lumière la recherche biomédicale menée à l’Institut Cochin, son ancrage dans l’histoire, avec un clin d’œil particulier pour ses jeunes chercheurs (JEunes Chercheurs COchin « JECCO ») qui contribuent chaque année au succès de cet évènement.

Extraits de témoignages de nos visiteurs :

« Merci et bravo ! vous êtes des professionnels passionnés et investis, cela se voit et vous rend fiers ! Continuez »
« Les chercheurs ont été super. Merci pour leur passion communicative et leur pédagogie »
« Ils sont formidables : accueil, pédagogie »