Comprendre la fonction des récepteurs de la mélatonine

Responsable(s) de projet

Projet

Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la plus grande famille de protéines membranaires. Environ 30% des médicaments approuvés par la FDA agissent sur les RCPG. Les récepteurs de la mélatonine MT1 et MT2 sont des RCPG prototypiques de la classe A (PMID:27314810). Nous travaillons actuellement sur trois aspects :

1. Génération d'outils pharmacologiques originaux

Nous nous intéressons à la génération de ligands fluorescents et photo-activables innovants pour les récepteurs de la mélatonine, en collaboration avec des chimistes et des modélisateurs moléculaires.

2. Impact des variants génétiques des RCPG sur le métabolisme

Les variants des gènes codant pour les RCPGs sont reconnus comme étant présents dans le génome humain (PMID:30531911). Ils peuvent affecter la fonction des récepteurs et leurs réponses aux médicaments (pharmacogénomique). Ils peuvent aussi s'associer au risque de maladie, comme montré pour MT2 et le risque accru de diabète de type 2 (PMID: 2286214). Nous étendons maintenant cette étude à d'autres récepteurs métaboliques.

3. Pertinence des récepteurs mitochondriaux de la mélatonine sur le métabolisme énergétique

Des données récentes montrent que les RCPGs ne sont pas seulement exprimés à la surface des cellules mais aussi dans des compartiments intracellulaires où ils ont des fonctions importantes. Les récepteurs MT1 et cannabinoïdes de type 1 (CB1) sont deux GPCR importants qui sont situés dans les mitochondries neuronales comme nous l'avons montré (PMID:28493341; 28874589; 22388959; 27828947). Le but de notre projet est d'étudier la fonction de ces récepteurs dans les mitochondries.

Collaborations

A. Llebaria (Barcelona), MC Miquel (Toulouse), L. Bellocchio (Bordeaux), C. Garcia (Sao Paulo), S. Sen (Shiv Nadar University), R. Ohara (Promega company), Bianca Plouffe (Belfast), M. Bouvier (Montréal), R. Friedlander (Pittsburgh), J. Selent (Barcelona), P. Froguel/ A.Bonnefond (Lille); I. Tikhonova (Belfast), D. Zlotos (Würzburg).

Financements