Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / Les Plateformes / Imagerie Cellulaire : Microscopie électronique / Prestations / Acquisition et traitement des données

    Acquisition et traitement des données

      Récupération des données.

     - Les acquisitions se présentent sous la forme d'un image au format dm4, qui est le format propriétaire du logiciel d'acquisition. Ce format permet la conservation des données de fonctionnement du microscope pendant l'observation, ainsi que d'analyser les images à l'aide de Digital Micrograph et dans une certains mesure d'ImageJ.

    - Le logiciel Digital Micrograph est disponible gratuitement sur le site du fabricant de nos caméras d'acquisition. Il demande juste une inscription pour être utilisé. http://www.gatan.com/products/tem-analysis/gatan-microscopy-suite-software

    - Les données peuvent être converties au format Tiff après l'acquisition et les collaborateurs peuvent les récupérer immédiatement. Elles peuvent être aussi converties en JPEG, mais il s'agit d'un format de compression destructif et donc il y a perte d'information.

    - Le moyen le plus pratique est d'apporter au moment de l'observation une clef USB ou un disque dur externe. Il est difficile de prévoir la taille des données recueillies mais il n'est pas rare que dépasser le gigaoctet d'image.

    - Nous conservons les acquisitions de notre coté, mais en l'absence de solution de stockage décentralisée sur la plateforme, nous ne pouvons garantir à 100% cette conservation.