Prestations

La plateforme Biomécan'IC propose 4 prestations :

  • comment les cellules répondent-elles à l'environnement ?
  • Impact de la contrainte spatiale sur la structure et le comportement cellulaire ?
  • Quelles forces les cellules développent-elles ?
  • Comment les cellules répondent-elles à la modulation de l'environnement ?

Voir les prestations

Equipements

BioMecan'IC propose des équipements accessibles aux personnes formées. Renseignements et formations auprès de BioMecan'IC.

 

 

Voir les équipements proposés

R&D

Modification des propriétés physiques du substrat des cellules. Réponses dynamiques des cellules

BioMecan'IC travaille en collaboration avec l'équipe de Filippo Fabbri, laboratoire C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) Université Paris Saclay UMR9001 et celle de Clotilde Randriamampita (Signalisation des cellules immunes et infection rétrovirale, Institut Cochin) pour l'application à la biologie de matériaux photoactifs. L'objectif est de manipuler l'environnement mécanique de la cellule par la lumière à distance et de façon réversible. La réponse cellulaire induite est suivie en direct par vidéomicroscopie.

Kymographes figurant la migration individuelle de cellules sur gels de polyacrylamide

Comme c'est le cas pour l'étude de la migration individuelle des cellules sur plastiques, l'IncuCyte ainsi que la microscopie peuvent être utilisés pour l'étude de la migration individuelle des cellules sur gels de polyacrylamide. BioMecan'IC optimise les conditions sur substrats homogènes ou micro-imprimés avec des molécules d'adhérence.

Schéma du principe de micro-pipette aspiration

Cette technique a pour objectif la mesure des propriétés mécaniques des cellules et des membranes cellulaires. Elle est en cours de mise au point sur des globules rouges (collaboration avec Frédérique Verdier et Catherine Lavazec)

Forces exercées par la cellule contrainte pour son étalement sur ligne de fibronectine

La mesure des forces que les cellules mettent en jeu est mesurée par "Traction Force Microscopy" (TFM). Cette approche technique utilise des gels de polyacrylamide dans lesquels des microbilles fluorescentes sont insérées au cours de la polymérisation du gel. Les cellules étalées sur les gels tendent à les plisser par les forces qu'elles exercent. Afin de mesurer ces forces, des acquisitions des cellules et des billes sont réalisées en microscopie à champ large. L'image des billes rend compte de leur position en situation où le gel est plissé. Une image des billes est également acquise après élimination des cellules (gel relaxé). La mesure des forces est calculée grâce à un algorithme (plug-in ImageJ) qui va comparer la position respective des billes sur les deux images en tenant compte du module de Young du gel utilisé.

La mise au point de la TFM en situation où l'étalement des cellules est contrainte par la micro-impression de la molécule d'adhérence a été réalisée par la plateforme BioMecan'IC. L'avantage apporté par cette approche consiste à découpler le paramètre "forme de la cellule" du paramètre "force mises en jeu". En effet, les forces mesurées varient pour un même type cellulaire selon l'étalement de la cellule.

Publications

Image illustration newsletter

Newsletters

BioMecan'IC publie des "newsletters" pour informer des développements et actualités de la plateforme.

La dernière newsletter disponible est accessible ci-dessous :

 

Lire les newsletters archivées...

Réseaux

Contact

Mireille Lambert

Bâtiment G Roussy, 8è étage, pièce 805,
27, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Contacter par mail